Accueil
Technique de composition

Principes généraux:

Yves RAMETTE pense avant tout que la Musique est,par essence,le langage de l'âme;à ses yeux,la phrase musicale a un sens aussi précis que la phrase littéraire.La Musique a le pouvoir d'exprimer les plus intimes sentiments du créateur et n'a pas besoin pour émouvoir de supports littéraires ou picturaux qui doivent rester très généraux.Par suite,la musique expérimentale,en tant que recherche, ne retient pas son attention,car de l'expérimentation ne découle pas forcément une oeuvre d'art. Attentif cependant à tout ce qui se manifeste,le compositeur a surtout été frappé de l'ennui qui se dégage de ces expériences.

La Musique,au contraire de la peinture ou de l'architecture,se déroule dans le temps;il est donc essentiel de structurer la pensée,mais surtout,d'équilibrer cette construction dans le temps. Une étude attentive des chefs d'oeuvre du passé montre que certaines règles sur les vertus du «nombre d'or» sont applicables à la composition musicale.

Mélodie:

A l'encontre de la tendance actuelle,Yves RAMETTE pense que la mélodie,au sens le plus élevé du terme,reste un élément fondamental de l'Art Musical.Partisan résolu d'une mélodie ample et continue,même dans les mouvements vifs et rythmiques,le compositeur s'est longuement penché sur la philosophie des penseurs grecs,ainsi que sur la «gamme mystique» de Guy d'Arezzo. Basée sur le chromatisme total,la mélodie d'Yves RAMETTE ne procède cependant pas de la´série` Sensible à certains intervalles comme à certaines courbes, le compositeur attache une grande importance à cette partie de son art.

Harmonie:

Basée essentiellement sur la résonance des corps sonores,elle n'a aucune affinité avec l'harmonie classique et ses règles lui sont propres.Sans ici exposer les recherches d'yves RAMETTE,on peut citer cependant son emploi des sons harmoniques comme accords réels,l'enchaînement de ces accords selon des lois qui lui sont propres,la place de chaque note de ces accords,ce dernier point ayant une importance capitale.

Rythme:

Ce mot désigne ici le rythme interne des phrases,et non pas des pulsations rythmiques. Le principe essentiel est le suivant:la dialectique musicale doit se dérouler,à travers une logique, avec le maximum de liberté.Par suite,la phrase musicale ne sera ni à 2 ou 3 ou 4 temps,ni à 6/8,9/8, ou 12/8,mais se déroulera à travers un changement incessant de mesure,là où cela est nécessaire à son équilibre. D'autre part,la complexité rythmique poussée à l'extrême n'intéresse pas le compositeur,qui pense qu'en Musique,tout ce qui ne peut être clairement perçu par l'oreille et transmis à l'intelligence,est inutile. La Musique se déroulant dans le temps est faite pour être entendue et non pas pour être lue.

Formes:

Yves RAMETTE pense que si la forme est nécessaire à la dialectique,(imagine-t-on un discours anarchique?),cette forme doit avoir une logique propre à chaque oeuvre,et,étant équilibrée par elle- même,doit être libre de toute idée préconçue:Bach dans ses fugues,Beethoven dans ses derniers quatuors en eurent pleinement conscience.

Y.RAMETTE suit donc le principe suivant:C'est le fond qui conditionne la forme et non le contraire.Les symphonies ont donc toutes une structure et une orchestration differentes. A l'intérieur de cette structure,la construction est dictée par le message de l'oeuvre:

  • 1ère symphonie : 3 mouvements
  • 2ème symphonie : 2 mouvements enchaînés
  • 3ème symphonie : 3 mouvements enchaînés
  • 4ème symphonie : 2 mouvements enchaînés
  • 5ème symphonie : 3 mouvements dont deux enchaînés
  • 6ème symphonie : 3 mouvements séparés.

En outre,à partir de la 2ème symphonie,les thèmes,sous diffèrentes formes,apparaissent dans tous les mouvements,ce qui renforce l'unité spirituelle et formelle de l'oeuvre.

Ce travail s'étant accompli et approfondi au cours des ans,il est logique que les dernières oeuvres soient plus représentatives que les premières.Cependant,le compositeur pense qu'une certaine unité d'inspiration et de style régit ses différents travaux. Il pense également qu'au-delà de toute explication,la Musique a pour objet principal d'émouvoir, au sens le plus élevé du terme.Cest ce qu'il tente de réaliser,dans la mesure de ses moyens.

Accueil